Lorsque le travail de tôlerie est terminé, tout la coque de la voiture ainsi que ses portes, hayon, ailes avant et capot sont traités avec un produit décapant, dérouillant et phosphatant.
Ce traitement a l'avantage de décaper la tôle nue et de la protéger de la rouille par sa propriété phosphatante. De plus il assure une bonne accroche des produits de peinture qui suivront par dessus.
Sur la galerie ci dessus : Réparation de la portière Droite
Ci-contre : la portière gauche
Ici, décapage du capot (en aluminium).
Sur la galerie ci dessus : Réparation du Hayon
Sur la galerie ci dessus : Réparation de l'aile Avant Gauche
Sur la galerie ci dessus : Réparation de l'aile Avant Droite
Les endroits reconnus fragiles de la caisse sont renforcés.
Ici les traverses où sont fixés les bras de suspension du train avant.
Les éléments de carrosserie extérieurs qui n'ont pas été sablés sont décapés manuellement et redréssés aux endroits nécessaires.
L'entourage de pare brise necessite aussi quelques réparations dans les règles de l'art.
Pour un travail de qualité, les toles épaisses qui forment les traverses sous le compartiment moteur sont découpées, dépointées pour être redressées, puis ressoudées. Les déformations observées sont certainement le résultat de coups de crics indélicats.
Photo 1 : Découpe du bout de longeron avant droit pour le redressage.
 
Photo 2 : Le voici après l'avoir redressé puis soudé.
Sur la photo du milieu on voit la rouille superficielle stoppée avec du convertisseur de rouille.
La Tole qui sépare le compartiment du réservoir de carburant du coffre a du être remplacée. Formée, mise en place et soudée le plus fidèlement à l'origine.
Maintenant on peut commencer le travail de tolerie. Chaque tole percée par la rouille est découpée pour être remplacée par de la tole neuve et saine. Ci contre Le dessous le plancher de coffre.
Les passages de roues AV et AR ainsi que tout le soubassement ont été sablés également.
Tout d'abord la coque a été sablée, les éléments de carrosserie sont décapés jusqu'à la tole, pour découvrir tous les ravages de la rouille et pouvoir faire une restauration en profondeur et qui durera dans le temps.
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Je vous propose de voir quelques images de la restauration  carrosserie d’une Citroën SM Maserati. Cette restauration est faite en collaboration avec un spécialiste de la SM Maserati dont la réputation n’est plus à faire. Il s’agit de Patrick REGEMBEAU dont le site est proposé dans la rubrique ‘liens’.
 
Classic Car Charolais se charge de la carrosserie tandis que RGP s’occupe de la mécanique.
 
Voici d’abord des photos de l’auto telle qu’elle est arrivée dans mon atelier, après avoir déposé tous les vitrages et éléments amovibles de carrosserie, portes, capots, hayon,…
Site mis à jour le : 15.03.2024
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